Prochaines sessions
Les sessions inter entreprises ont lieu plusieurs fois par an et les sessions intra entreprise sont sur devis. Vous pouvez nous contacter ici.
Un enjeu légal
L'accessibilité numérique est une compétence essentielle à maîtriser pour tous les professionnels impliqués dans la conception digitale.
Non seulement parce qu'elle garantit l'inclusion de tous les utilisateurs, y compris ceux en situation de handicap, mais aussi parce qu'avec l'évolution démographique, le nombre de personnes nécessitant des outils et des plateformes accessibles augmentera.
De plus, des réglementations actuelles et à venir imposent des critères stricts en matière d'accessibilité, rendant cette compétence non seulement éthiquement nécessaire, mais aussi juridiquement obligatoire.
Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA 4) : https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/
Objectifs
La certification "Concevoir des interfaces numériques accessibles" vise à combler un vide dans le domaine de l'accessibilité numérique.
Elle se concentre sur la formation des designers et des professionnels du digital, en leur fournissant les compétences nécessaires pour créer des interfaces numériques qui sont non seulement conformes aux normes légales, mais aussi inclusives pour les personnes en situation de handicap.
Cette certification cible spécifiquement les professionnels ayant déjà une certaine expertise en design, mais qui cherchent à approfondir leurs compétences en accessibilité numérique.
Compétences
Dans le cadre d’une évaluation de l’accessibilité, le professionnel de la conception digitale a pour mission de repérer les éléments d’une plateforme qui ne seraient pas conformes aux référentiels tels que le Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) et le Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) : il recense les principaux problèmes de non conformité ; il explique ces problèmes au regard des enjeux légaux et sociaux de l’accessibilité.
Dans le cadre de l’optimisation de l’accessibilité d'un site web existant, le professionnel de la conception digitale a pour mission de formuler des recommandations permettant la mise en conformité avec le RGAA : il identifie les erreurs d’accessibilité et formule des recommandations d’optimisation.
Dans le cadre d’un test utilisateur auprès de personnes en situation de handicap, le professionnel de la conception digitale a pour mission d’assurer une démarche d’amélioration de l’accessibilité qui ne s’appuie pas uniquement sur les référentiels mais aussi sur une connaissance du public des personnes en situation de handicap afin de faciliter l’organisation de tests utilisateurs auprès de ce public : il décrit les spécificités de ce public et argumente auprès des décideurs pour les convaincre de l’intérêt d’organiser des tests utilisateurs.
À qui s'adresse la formation ?
Elle est adaptée à tous ceux qui veulent prendre de l’avance en développant dès maintenant les compétences incontournables de demain.
Elle s’adresse à tous les professionnels de la conception digitale (designer UX, UI, Product Manager, UX researcher, UX writer, Product designer, Visual Designer, Directeur Artistique, Design system lead, Concepteurs Rédacteurs…)
🚻 Maximum de 12 stagiaires
Les prérequis
- Avoir une preuve de conception d’un projet d’interface numérique sur logiciel de CAO (Conception assistée par ordinateur) ou détenir un niveau de connaissance équivalent
- Avoir un an d’expérience minimum dans le domaine du digital ou détenir un niveau de connaissance équivalent
- Un intérêt à approfondir l’accessibilité numérique et sa mise en œuvre concrète au quotidien
Sa durée
La formation s’étend sur 2 jours (14 heures de cours) au rythme de 7h (9h30-13h & 14h-17h30 ; avec pause déjeuner) par jour.
Besoin d'un autre format ? Contactez-nous pour construire ensemble votre formation idéale !
La pédagogie
Cette formation est réalisée en intégralité en présentiel.
Les supports de cours sont fournis aux stagiaires.
Les présentations théoriques alternent avec des mises en applications sous la forme d’ateliers collaboratifs ou de jeux de rôles.
La réduction de l'écart (gap mending) permet un apprentissage mutuel entre apprenant et usagers. Elle permet de bâtir une passerelle entre l'expérience pédagogique traditionnelle et l'expertise des usagers.
Les modalité d’évaluation
L’ensemble des compétences seront évaluées au cours de 3 modalités d’évaluation :
- Un questionnaire à choix multiples (QCM) pour évaluer les connaissances de la compétence 1. Il regroupe 24 questions et délivre une note totale sur 20.
- Des exercices pratiques pour évaluer les connaissances de la compétence 2. Son évaluation est ramenée sur une note totale de 40.
- Un questionnaire à choix multiples (QCM) pour évaluer les connaissances de la compétence 3. Il regroupe 12 questions et délivre une note totale sur 20.
La formation est certifiante
Cette formation est actuellement en cours d'enregistrement au Répertoire Spécifique.
Codes NSF
- 321t : Réalisation du service : Rédaction et production de projets
- 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
- 326m : Informatique, traitement de l'information
Formacode
- 46253 : Accessibilité numérique
Accessibilité des personnes handicapées
Nos formations sont ouvertes à tous. Si vous avez des besoins spécifiques, notamment liés à une situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous accueillera et se tient prête à répondre à vos besoins.
Chiffres clés
Depuis 2023, les apprenants ayant effectué la formation accessibilité numérique :
- attribuent une note de recommandation de 9/10 en moyenne
- attribuent une note globale à la formation de 9/10 en moyenne
Mise à jour
La formation à été mise à jour en janvier 2024
Financer votre formation
La formation est à partir de 4 350 € HT que vous pouvez faire financer par votre OPCO