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Plongez au cœur de l’inclusion avec une sensibilisation dédiée aux personnes déficientes visuelles !
Cette session permettra à vos équipes pédagogiques et référents handicap de mieux comprendre les besoins spécifiques de ces apprenants.
Vous identifiez les obstacles qu’ils rencontrent au quotidien, pour découvrir des solutions pratiques d'accompagner efficacement. 

En cultivant une approche humaine et inclusive, vous renforcerez vos compétences professionnelles, tout en garantissant un accueil chaleureux et adapté. 

Une opportunité unique pour transformer vos pratiques et faire de votre structure un véritable modèle d’accessibilité et de bienveillance !



Une sensibilisation pour prolonger les obligations légales en matière d’accessibilité

En France, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances impose aux structures recevant du public, y compris les centres de formation, de garantir un accès équitable aux personnes en situation de handicap. Cela inclut :

  • Accessibilité physique des lieux (rampe, signalétique adaptée, cheminement sécurisé).
  • Accessibilité numérique (documents accessibles, site internet conforme au RGAA).
  • Adaptation pédagogique (supports en braille ou audio, logiciels spécifiques).
    L’objectif est clair : permettre à tous, quel que soit le handicap, de suivre une formation dans des conditions optimales et respectueuses de leurs besoins.



Le rôle clé des référents handicap

Depuis la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, toutes les organisations de formation (écoles, CFA, universités, organismes de formation continue) ont l’obligation de désigner un référent handicap.

Ce référent a pour mission :

  1. Accompagner les apprenants en situation de handicap :
    • Identifier leurs besoins spécifiques.
    • Mettre en place les aménagements pédagogiques nécessaires (temps supplémentaire pour les examens, supports adaptés, etc.).
  2. Former et sensibiliser le personnel pédagogique et administratif :
    • Aider les équipes à mieux comprendre et intégrer les besoins des apprenants en situation de handicap.
    • Diffuser des bonnes pratiques pour favoriser une inclusion efficace.
  3. Coordonner l’accessibilité globale :
    • Veiller à l’accessibilité des locaux (respect des normes PMR).
    • Garantir l’accès aux outils numériques et pédagogiques conformes au RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité).